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Oeuvres textiles - Tapisseries d'Aubusson |
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Miroir de Terre (310x530) - 2007 |
Thème requis : Le Nord
Titre de la tapisserie : Miroir de Terre
Démarche : Le Nord, pays de tradition, attaché profondément à sa culture, au développement de rudes industries, charbon, textile mais aussi l'agriculture, rassemble à lui seul toute une histoire empreinte de rigueur et de travail. La toile d'un sac usagé semble symboliser par sa matière toutes les qualités, mais aussi la mémoire de ce passé. Cette toile de sac s'ouvre toutefois, dans la démarche, largement vers la mer, laissant échapper un océan bleu finement tissé, immense désir de qualité, d'avenir et de savoir-faire des hommes qui y vivent.
Caractéristique de l'oeuvre : Tissage en basse lisse - hauteur : 310cm - largeur : 530cm
Matériaux utilisés : chaîne en coton, trame laine et lin
• Lire l'article de La Montagne (Aubusson)
• Lire l'article de La Voix du Nord
• Voir la vidéo retraçant la réalisation de la tapisserie Miroir de Terre, de Michel Degand |
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Vers un autre demain (400x360) - 2004 |
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Ni jour ni nuit (300x300) - 1982
Musée d'Art moderne de Lille (Villeneuve d'Ascq) |
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C'est en 1961, que Michel Degand s'est rapproché de notre manufacture et a fait tisser sa première tapisserie. J'étais encore un jeune homme, la tapisserie connaissait une gloire que l'on croyait définitive et Degand était pour moi, spectateur dans ma famille, l'artiste qui, parmi beaucoup d'autres, me séduisait par sa drôlerie, son humour et sa personnalité. Le temps est passé: j'ai pris en charge la manufacture familiale, la tapisserie aubussonnaise a connu des revers, peut-être même une déroute, mais Degand est toujours là, le même. Son travail passé n'a pas vieilli, son travail actuel, modifié s'écrit toujours bien dans notre écriture de laine. Sa manière, si originale, il y a quelques décennies, de rapprocher sur le même anneau la spirituelle sobriété de son expression et la profusion d'un petit morceau de verdure, a été copiée depuis, en cela comme dans l'utilisation des collages, mais Degand, lui, était déjà ailleurs. Il a aussi senti tous les dangers qu'il y avait pour l'artiste de perdre sa liberté créatrice en se soumettant à notre écriture dictée par nos techniques. Mais, toujours curieux et enthousiaste, il s'est rapproché de notre travail, il nous a guidés, mais il a su fonder ses distances. Il a fait des cartons mais il n'est pas devenu pour autant cartonnier. Il est resté et il reste superbement libre. |
François Pinton |
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Envers l'avenir (242x165) - 1998 |
Solsticial (185x135) - 1978 |
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Kosme (147x120) - 1973 |
L'éclat des jours (2420x140) - 1981 |
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L'oeuvre tissé de Degand compte à peu près deux cents pièces, de la veine monumentale lyrique à l'univers plus poétique et intime. Certes la tapisserie n'est pas son seul moyen d'expression, il a fait ses preuves dans bien d'autres domaines liés à l'espace, mais son goût du matériau textile reste prégnant, comme le prouvent ses recherches sur le jacquard et le jute, il n'hésite pas à faire voisiner des matières contrastées, nylon, soie, coton, acrylique. L'institution muséale ne s'y est pas trompée qui lui a consacré deux superbes expositions où la tapisserie était dominante, l'une au Musée des Beaux-Arts de Lille en 1979, l'autre au Musée de la tapisserie de Tournai en 1999. A vingt ans d'intervalle Michel Degand a montré de façon éclatante que tradition et modernité pouvaient se conjuguer avec bonheur. |
Michèle Heng |
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Telescript (122x175) - 1973 |
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Est-ce l'admiration que je portais dans mon enfance à mon grand-père, vitrier d'art, qui m'a donné cet amour du mur ?
Est-ce un trop grand respect de la peinture et la peur d'être seul avec elle qui m'a amené à faire de la tapisserie, oeuvre collective par excellence ? Bref, si doute il y a, et plus l'artiste est sincère plus le doute est grand, celui-ci m'a permis de réaliser une centaine de cartons de tapisseries. D'abord attiré par des thèmes cosmiques (il ne faut jamais renier ses maîtres !), je me suis aperçu qu'il était plus difficile d'exprimer une pensée en une phrase qu'en un livre. Cette difficulté m'a obligé à une plus grande sobriété des formes et des couleurs, et à ne plus décrire que l'essentiel... |
Michel Degand |
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Alize (168x228) - 1969 |
Lumirama (126x196) -1968 |
Message de lumière (152x195) - 1969 |
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D'étoiles dans les soirs tremblants (Tapisserie de 23 m² -
Palais de justice de Lille)
1967 |
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Lumière captive (125x215) - 1969 |
Uranie (115x240) - 1967 |
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Bucolique (110x180) - 1962 |
Clair matin (160x290) - 1963 |
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