Biographie - Expositions Oeuvres Commandes Catalogues Vidéos
   
Oeuvre peinte Oeuvre tissée Oeuvre éditée Oeuvre sculptée
 
Retour >> Accueil
Oeuvres textiles Le thème des sacs Le chant vers l'impossible Les visages oubliés  
Le thème des Sacs
(1998 / 2004)
Massey (16,5x16,5) James Douglas (16,5x16,5) Sac cordé (16,5x16,5) Sac contrit (16,5x16,5)
       
Sac combat (16,5x16,5) Sac canot (16,5x16,5) Sac ligne (25x25) Sac cabale (25x25)
Des couleurs à fleur de mots... des mots à fleur de couleurs... des mots prétexte... Mais prétexte à quoi ? L'écriture, en effet envahit la toile. Toutefois elle y est illisible et ne remplit pas sa destination première : transmettre un message. S'agit-il d'un aveu, celui de la fragilité d'un code qui ne permet pas toujours d'approcher la profondeur des sentiments, l'intensité de l'amour, de la douleur ou de l'angoisse ?

Croire à l'incommunicabilité, à la solitude de l'être humain pourrait être une tentation... mais Michel Degand n'y cède pas et choisit une autre voie, celle de l'humour !

Grâce à cet outil facétieux, il crée un univers ludique où il joue avec les mots et les matières comme un enfant qui les découvre. Les normes linguistiques reconnues s'abolissent et le spectateur interpellé est invité à reconstituer le message. Il entre ainsi de plein pied dans cet univers poétique pictural et textile, devient acteur de la création et son complice. Michel Degand serait-il donc un fabulateur de génie, dieu et diable à la fois ?

La réponse sommeille en chacun de nous... Chaque être réinvente le monde, mais l'ignore, empêtré dans ses turbulences intérieures.

Et c'est la précisément que l'artiste entre en scène. Il observe ses contemporains, recueille leurs doutes et leurs angoisses, vibre de leurs émotions. Puis, face au silence de la toile nue, il conte l'Etre humain, sa force et sa fragilité, l'Indicible...

Riche de sensibilité, l'œuvre de Michel Degand nous parle de notre propre quête. Si la réflexion est profonde, l'humour et le rire ne sont pas absents de cet univers, car l'artiste funambule jongle avec les mots et les couleurs sur la ligne du Temps...
Emmanuelle Beaulieu
Sac cadeau (18x14) Sac conjoint (22x16) Sac atteint (22x16) Sac compresse (27x19)
       
Sac à rose (22x16) Sac oraison (22x16) Sac corde (22x16) Sac quenotte (22x16)
       
Sac composé (22x16) Sans sac (22x16) Sac cabat (22x16) Sac comprimé (22x16)
 
 
Sac réécrit I (24x16) Sac réécrit II (24x16)
Qu'ils sont beaux ces sacs de lin, de jute ramassés au cours de mes voyages. Ils ont des senteurs de mer, de champ, de graine. Ils ont des marques, des empreintes; certains sont recousus, rapiécés. Ils ont été malmenés, jetés, beaucoup ont souffert. Je suis curieux de leur histoire que je ne connaîtrai jamais. Peut être sont-ils comme des pirates. C'est vrai, je les vois, ils ressemblent à des pirates...

J'en parle à mon ami Laurent Chopin, il me signale qu'il y a une armée de sacs actuellement chez Emmaus. J'y vais... moi qui courais le monde pour en trouver...

C'en est fini des pirates et de leurs histoires. Je suis à présent à la tête d'une armée de sacs... C'est moi qui à présent imaginerai leur passé. Je vais même leur donner un nom avant de les connaître et leur jouer un tour. Ils ne seront pas ce qu'ils représentent, mais autre chose, quelque chose basé sur la musique des mots, de leur titre. Ils pourront alors peut-être eux-mêmes se raconter et inventer leur propre histoire...
Michel Degand
Sac craie (22x16) Sac conteste (27x19) Sac cacheté (24x19) Sac cumin (27x19)
       
Sac oeil (24x19) Sac qu'on... (28x20) Sac café (28x20) Sac compris (28x20)
C'est là faire retomber un char nouveau dans de vieilles ornières. Mais il s'est trouvé, Dieu merci, dans les générations de plus jeunes artistes, quelques tempéraments touchés par la grâce spécifique de la laine, pour prendre le relais des grands aînés, et intégrer les recherches propres de leur temps à l'ancienne tradition.
Michel Degand est de ceux-là. Il a la foi. Il a patiemment fait ses classes, sans éviter les influences nécessaires, afin de les mieux surmonter. Et puis il a conquis son propre territoire. Il y lance aujourd'hui ses formes et ses accords, sachant toujours qu'on ne commande à la nature (de la tapisserie) qu'en lui obéissant.
Il a peu à peu remplacé les bestiaires et les flores de naguère par ces germinations secrètes, ces explosions lentes, ces carrousels d'astres imaginaires et ces gouttes de lumière qui n'ont d'autre ressemblance à respecter (mais elle est impérieuse) que celle qui les lie à leur nécessité de formes vivantes. Attentif à la fois aux explorations de la science et à celles de la poésie, il ouvre son art au monde, toujours à découvrir, et au chant, jamais tu.
J'inscris ici le nom de Michel Degand, au sommaire du plus récent chapitre des prochains Panoramas de la tapisserie française, avec confiance, et avec plaisir.
Jean Guichard-Meili
Sac cosinus (24x19)
 
Sac aux picas (138x121) Sac cadense (139x117)
   
Sac à quêter (136x122) Sac à malices (127x119)
   
Sac ressort (140x118) Sac à ravage (138x118)
 
Retour >> Haut de page